Polygon.

Publication

Partagez vos connaissances.

Hero of Peera.
Nov 21, 2024
Discussion

Créez un NAS avec votre FXBlox — Comment installer Samba : guide pour débutants

Un grand merci à Fierro Labs pour ce tutoriel génial !

Il est temps de mettre à jour notre FXBlox pour en faire quelque chose que nous pouvons réellement utiliser ! Je vais vous montrer comment installer Samba en 3 étapes simples ! Nous recherchons le meilleur moyen de configurer notre Blox en tant que NAS alors que le testnet FULA est encore en cours de développement.

Ce didacticiel convivial pour les débutants nous permettra d'ajouter, de supprimer et de modifier des fichiers sur le Blox tout en y accédant sur Windows, Mac ou d'autres ordinateurs Linux ! Nous introduisons de nombreux autres principes fondamentaux de Linux dans ce didacticiel, mais ne vous inquiétez pas, je vais expliquer les nouvelles choses en détail.

« Sorti en 1992, Samba est une implémentation open source du protocole SMB pour les systèmes Unix et les distributions Linux. Le serveur prend en charge le partage de fichiers et les services d'impression, l'authentification et l'autorisation, la résolution de noms et les annonces de service (navigation) entre les serveurs Linux/Unix et les clients Windows. » (Sheldon, Robert et Scarpati, Jessica. « Protocole Server Message Block (protocole SMB) ». TechTarget. août 2021). Depuis l'introduction de SMB dans les années 1980, Windows, macOS et Linux ont pris en charge le protocole SMB pour accéder aux serveurs de fichiers distants compatibles SMB.

Dans ce didacticiel, vous allez apprendre à :

Réinitialisez votre appareil FXBlox aux paramètres d'usine Connecter un clavier, une vidéo et une souris Mettez à jour le système d'exploitation Linux de FXBlox Installez Samba via armbian-config Configurer Samba sous Linux Gérer et vérifier le statut de Samba Afficher les fichiers hébergés dans Samba, sous Windows et OSX Préface OK, j'ai peut-être embelli l'intro. Il va falloir plus que trois étapes « faciles » pour configurer Samba. Mais je vais te tenir la main.

Ce tutoriel utilisera SSH. Si vous souhaitez un bref rappel de la façon dont cela fonctionne, consultez mon dernier tutoriel Créer un NAS avec votre FXBlox : une série de guides pour débutants | par Fierro Labs | septembre 2023 | Medium.

Si vous souhaitez poursuivre le didacticiel à l'aide d'un KVM, optez pour une combinaison souris et clavier utilisant un récepteur sans fil (je ne recommande pas le Bluetooth). Un adaptateur USB-C vers USB-A pour le connecter et un dongle/câble USB-C vers HDMI (l'USB-C vers DisplayPort fonctionne également).

Pour réinitialiser votre appareil aux paramètres d'usine, vous aurez également besoin d'un câble USB-C qui se connecte à votre clé USB. Les dongles/adaptateurs multiports ne fonctionneront pas avec le Blox.

Si vous ne possédez aucun des éléments ci-dessus, pensez à me soutenir en utilisant mes liens d'affiliation Amazon pour commander vos accessoires. Merci !

Adaptateur USB-C vers USB-A femelle Adaptateur USB-C vers HDMI femelle ou câble USB-C vers HDMI mâle Ensemble clavier et souris sans fil Logitech *Divulgation : En tant qu'associé Amazon, je gagne des revenus sur les achats éligibles. * Voici les informations de connexion par défaut pour le FXBlox :

Nom d'utilisateur : pi Mot de passe : raspberry Nom d'hôte : fulatower Connecter un clavier, une vidéo et une souris Si vous souhaitez poursuivre le didacticiel tout en interagissant directement avec le Blox. Dans ce cas, vous aurez besoin des câbles ou adaptateurs mentionnés ci-dessus. Pour connecter le clavier et la souris, vous pouvez connecter l'un au port USB-C supérieur et l'autre au port central. Mais je conseille d'opter pour un combo sans fil, de sorte que vous n'utilisiez qu'un seul port.

Les deux ports USB inférieurs sont tous deux compatibles DisplayPort, ce qui vous permet de connecter un câble/un adaptateur HDMI. Connectez-vous avec le mot de passe par défaut, puis appuyez sur Ctrl+Alt+T pour ouvrir le terminal. Ou recherchez-le dans les applications, en cliquant sur « Activités » en haut à gauche, puis sur la case à neuf points en bas.

Réinitialiser les paramètres d'usine | FXBlox Je pense qu'il vaut la peine de savoir comment réinitialiser votre appareil aux paramètres d'usine, au cas où vous vous trompiez ou voudriez simplement repartir sur une table rase. N'oubliez pas que vous devrez à nouveau configurer l'appareil via l'application Blox.

La réinitialisation d'usine est possible en faisant clignoter le FXBlox avec l'image Fula fournie par Functionland (Releases · functionland/fula-ota (github.com)) avec une clé USB connectée au port USB-C supérieur.

Assurez-vous que votre clé USB est formatée en FAT32. Vous allez vouloir télécharger la dernière version. Au moment de la rédaction de cet article, il s'agit de la version 1.1.5 (en particulier RK1-EMMC-27—08—2023.5G_USB_Flash_Update.zip) et déplacez-la sur votre clé USB. Décompressez le contenu et déplacez tous les fichiers vers le répertoire racine de la clé USB. Pour qu'il n'y ait pas de dossiers à la racine de la clé USB. N'hésitez pas à connecter la clé USB maintenant ou après avoir débranché votre Blox. Mais assurez-vous qu'il ne s'agit que du port USB-C le plus haut ! Maintenant, avec la clé USB connectée. Allumez votre Blox et le voyant devrait passer au vert, puis au jaune. Ce voyant jaune restera allumé pendant environ 10 à 15 minutes, indiquant que la mise à jour/réinitialisation est en cours. Vous saurez que c'est terminé lorsque les lumières alternent entre le vert et le bleu toutes les deux secondes. Vous pouvez maintenant retirer la clé USB de la tour, l'éteindre puis la rallumer. Le Blox peut ou non redémarrer de lui-même une ou deux fois. Gardez un œil sur cela et vous pourrez continuer à configurer l'appareil via l'application Blox. *Remarque 1 : Une fois la configuration terminée via l'application, vous devrez peut-être éteindre puis rallumer l'appareil à la fin pour qu'il soit détectable. Vous n'avez pas besoin d'un écran « Configuration terminée » pour qu'il se connecte au wifi (d'après mon expérience) !

Remarque 2 : Lors de mes tests, j'ai découvert que la configuration via l'application Blox était le seul moyen pour le FXBlox de conserver les informations wifi. C'est pourquoi je le recommande plutôt que d'aller directement sur le bureau avec KVM.

Remarque 3 : Il fallait mettre à jour l'image du Blox, car au moment du lancement, le service WalletConnect a retravaillé son API sans le dire à personne, ce qui a pour le moins compliqué les choses pour les propriétaires. D'où les options d'image uniques «... _usb_flash_update ». Généralement, vous allez simplement télécharger le dossier zip source et suivre le même processus. *

Mettez à jour le système d'exploitation Linux de FXBlox Si vous n'êtes PAS déjà connecté au FXBlox via ssh ou que vous y êtes connecté directement, nous allons le faire maintenant :

ssh pi @fulatower Si « fulatower » ne fonctionne pas, utilisez plutôt l'adresse IP du Blox. Vous pouvez le trouver sous l'onglet « Blox Discovery » dans les paramètres de l'application Blox. Ou la liste des « appareils connectés » de votre routeur wifi.

Pour mettre à jour votre type FXBlox :

mise à jour de sudo apt et mise à niveau de sudo apt Cela téléchargera et installera tous les composants nécessaires pour vous mettre à jour avec la dernière version d'Ubuntu exécutée par Blox. Redémarrez maintenant l'appareil pour appliquer les modifications :

redémarrer Maintenant, vous pouvez vous connecter à nouveau à l'appareil en SSH.

Configuration du serveur Samba sous Linux — Partie 1 — Création des répertoires de partage Enfin, nous sommes prêts ! Permettez-moi de vous donner une idée de ce que nous allons faire. Nous allons créer un serveur de partage de fichiers et autoriser uniquement les utilisateurs autorisés à y écrire. Plus précisément, nous allons attribuer à chaque utilisateur un espace sur le serveur Samba appelé « partage » et un espace « public » où tous les utilisateurs autorisés pourront écrire.

Avant de commencer, nous devons décider où, sur notre Blox, nous voulons créer l'espace pour le serveur Samba. Si vous êtes comme moi, vous voulez réellement utiliser le disque dur que vous avez installé dans votre Blox.

Mon disque se trouve dans /media/pi/nvme0n1p1, vous pouvez trouver le vôtre en tapant :

df -h Vous saurez lequel est le vôtre grâce à la capacité du lecteur et le « Système de fichiers » devrait commencer par /dev/. Ainsi que le fait que le type de lecteur installé sera affiché. Par exemple, j'ai installé un lecteur NVME et vous pouvez voir NVME dans le chemin.

Remarque 4 : lorsque vous réinitialisez les paramètres d'usine de votre appareil, ce lecteur de stockage n'est pas reformaté, même après avoir effectué le processus de configuration via l'application Blox.

Nous allons donc commencer par créer l'espace pour notre serveur Samba et tous les utilisateurs autorisés. Dans mon cas, j'autorise pi et fierro_labs.

IMPORTANT : Remplacez l'emplacement de votre lecteur dans les commandes !

mkdir /Media/PI/NVME0N1P1/FULAshare/ mkdir /media/pi/NVME0N1P1/FULAshare/public mkdir /Media/PI/NVME0N1P1/FulaShare/PI mkdir /media/pi/NVME0N1P1/FulaShare/Fierro_Labs Vérifiez maintenant qu'ils ont été créés en accédant à ce répertoire et en répertoriant son contenu :

cd /Media/PI/NVMe0N1P1/FulaShare et ls Configurer le serveur Samba sous Linux — Partie 2 — Installer Samba avec armbian-config Si vous ne savez pas ce qu'est armbian-config, vous n'êtes pas seul. Je viens de l'apprendre. Shoutout @Fred sur la chaîne Functionland Telegram. Il s'agit d'un outil permettant de configurer votre SBC (ordinateur monocarte) basé sur Armbian avec une interface utilisateur graphique (GUI). Vous pouvez effectuer diverses opérations, notamment configurer le contrôle du bureau à distance, installer un logiciel tiers tel que Samba et ajuster d'autres paramètres du système.

Pour accéder à armbian-config, votre système doit être à jour. Pour accéder à l'interface graphique, tapez :

sudo armbian-config Vous pouvez ensuite utiliser votre souris pour :

Sélectionnez un logiciel Sélectionnez Softy Sélectionnez Samba et laissez-le terminer l'installation Il va maintenant vous demander un nom d'utilisateur et un mot de passe Samba. Créez-en un pour pi. Nous créerons un autre compte après la configuration.

Nous pouvons maintenant passer à la création du partage public pour tous les utilisateurs du groupe de travail ET du partage de chaque utilisateur individuel. Utilisez les touches fléchées pour accéder à la fin du fichier. Copiez/collez ceci dans votre terminal sur une nouvelle ligne ou saisissez-le simplement :

[Publique] comment = Répertoire public où tous les utilisateurs du groupe de travail peuvent lire/écrire navigable = oui inscriptible = oui invité ok = non mode de création forcée = 0770 mode répertoire forcé = 0770 chemin = /media/pi/NVMe0N1P1/FulaShare/public utilisateurs valides = @workgroup [maisons] comment = Répertoires personnels où seul l'utilisateur autorisé peut lire/écrire navigable = non inscriptible = oui public = non mode de création = 0700 mode répertoire = 0700 chemin = /Media/PI/NVMe0N1P1/FulaShare/ %S utilisateurs valides = %S N'oubliez pas de remplacer le chemin vers l'endroit où vous souhaitez stocker les fichiers des utilisateurs dans votre étui ! Cliquez sur « OK » et quittez complètement armbian-config jusqu'à ce que vous voyiez à nouveau votre terminal.

Voici une description de l'objectif de chaque option de configuration :

[Public]. Représente le nom du partage. Il s'agit de l'emplacement du répertoire que les utilisateurs voient sur leur ordinateur client. [homes] est une définition d'action spéciale. Samba créera des partages pour les nouveaux utilisateurs autorisés « à la volée ». Cette définition nous permettra de remplacer [home] par le nom d'utilisateur de l'utilisateur lors de sa recherche. Commentaire. Sert de description du répertoire. navigable. Ce paramètre permet aux autres machines du réseau de trouver le serveur Samba et le partage Samba lorsqu'il est défini sur Oui. Dans le cas contraire, les utilisateurs doivent connaître le nom exact du serveur Samba et saisir le chemin pour accéder au répertoire partagé. lecture seule. Cela peut être « oui » ou « non ». Cette option indique si les utilisateurs pourront uniquement lire le partage, ou y écrire également. inscriptible. Assez redondant si lecture seule = non. Accorde l'accès en écriture aux utilisateurs lorsque ce paramètre est défini sur Oui. invité ok. Autorise n'importe qui à lire/écrire si ce paramètre est défini sur Oui. Sinon, un nom d'utilisateur/mot de passe est nécessaire pour accéder au partage spécifié. public. C'est synonyme de guest ok. Mode de création forcée. Force les autorisations sur les fichiers nouvellement créés par l'utilisateur aux autorisations spécifiées ici Forcer le mode répertoire. Force les autorisations de répertoire sur les répertoires nouvellement créés par l'utilisateur à correspondre à ce qui est spécifié ici. N° d'autorisation : 4 = lecture, 2 = écriture, 1 = exécution. Par conséquent, 7 = autorisations de lecture+écriture+exécution. Les trois chiffres représentent les autorisations pour : le propriétaire, le groupe et les autres, respectivement Sentier. Spécifie le répertoire à utiliser pour un partage Samba. L'exemple utilise un répertoire dans Fulashare/ utilisateurs valides. Seuls les utilisateurs ou le groupe spécifiés peuvent accéder au partage spécifié. @workgroup. Est un raccourci pour référencer le groupe d'utilisateurs Linux qui sont également enregistrés sous ce nom de groupe sur le serveur Samba. %S. est un raccourci Samba qui fait référence au nom d'utilisateur d'un utilisateur connecté enregistré sur le serveur Samba. Vous pouvez revenir modifier ce fichier de configuration à tout moment en utilisant l'éditeur de votre choix, le mien est vim (fight me) :

sudo vim /etc/samba/smb.conf Si vous n'avez pas vim, installez-le avec sudo apt install vim.

D'accord, tu es toujours avec moi ? Si vous voulez en savoir plus sur ce que vous venez de faire, je vous applaudit si vous consultez la documentation officielle de Samba. Ou plus précisément, consultez la documentation smb.conf pour savoir comment personnaliser le serveur en fonction de votre cas d'utilisation !

Configurer le serveur Samba sous Linux — Partie 3 — Utilisateurs, groupes et autorisations La dernière étape pour que cela fonctionne consiste à enregistrer nos utilisateurs sur le serveur Samba pour qu'ils aient un mot de passe de connexion. Je sais que cela a été une lourde tâche jusqu'à présent, mais le résultat sera agréable. J'explique un peu le fonctionnement de chaque commande, mais si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à rechercher le nom de la commande sur Google. Par exemple : « commande linux useradd » ou « commande linux smbpasswd ».

Pour enregistrer des utilisateurs à un compte Samba sur votre serveur, la syntaxe générale est sudo. smbpasswd -a. Les comptes Samba ne peuvent être créés que pour les utilisateurs déjà existants sur votre Blox. Et le mot de passe ne doit pas nécessairement être le même que celui utilisé pour se connecter au Blox.

Pour créer un nouveau compte utilisateur sur votre Blox ET l'enregistrer sur votre serveur Samba, exécutez les trois commandes. Si vous souhaitez créer un compte dans Samba sans donner à un utilisateur un identifiant pour accéder à votre Blox, omettez la deuxième commande :

sudo useradd fierro_labs sudo a passé fierro_labs sudo smbpasswd -a fierro_labs Si vous souhaitez modifier le mot de passe Samba, utilisez simplement : sudo smbpasswd.

Si vous souhaitez modifier le mot de passe Linux, utilisez simplement : sudo passwd.

Maintenant, nous voulons créer un groupe appelé groupe de travail pour tous nos utilisateurs sous Linux. Cela est nécessaire pour permettre à tous les utilisateurs autorisés d'accéder à l'espace public de notre serveur Samba. Pour ajouter des utilisateurs au groupe appelé groupe de travail, il faut d'abord créer le groupe :

groupe sudo ajouter un groupe de travail Pour ajouter un utilisateur au groupe :

sudo usermod - API d'un groupe de travail sudo usermod -aG groupe de travail fierro_labs Si vous pouvez vous connecter à votre serveur Samba local depuis un autre ordinateur, c'est définir les autorisations. À ce stade, vous devriez toujours être dans le répertoire /media/pi/NVME0N1O1/FulaShare. Sinon, faites-le maintenant. Pour définir les autorisations :

sudo chmod 700 pi/ sudo chmod 700 fierro_labs/ Chmod signifie mode de changement et c'est la commande permettant de modifier les autorisations sur les fichiers et les répertoires. Le chiffre 700 signifie activer les autorisations de lecture+écriture+exécution pour l'utilisateur uniquement. Consultez la description des options de configuration ci-dessus pour plus d'informations. Enfin, précisons les propriétaires des répertoires.

sudo chown -R pi : groupe de travail pi/ sudo chown -R fierro_labs:groupe de travail fierro_labs/ sudo chown -R root : groupe de travail Public/ chown signifie change owner et c'est la commande permettant de changer le propriétaire et/ou le groupe d'un fichier ou d'un répertoire. Vos autorisations ressembleraient à ceci :

Gérer et vérifier le statut de Samba Nous pouvons vérifier si notre serveur Samba est opérationnel en :

état sudo systemctl smbd Appuyez sur « q » pour continuer.

Si vous voyez un point vert ou les mots « en cours d'exécution » et « activé », cela signifie que votre serveur fonctionne actuellement ! S'il indique que le service est « arrêté » ou « désactivé », vous devez exécuter sudo systemctl start smbd Si vous voulez arrêter le serveur, vous pouvez exécuter sudo systemctl stop smbd Pour réappliquer les modifications de paramètres à /etc/samba/smb.conf, nous allons devoir redémarrer le serveur en exécutant sudo systemctl restart smbd Afficher les fichiers hébergés dans Samba, sous Windows et OSX Lorsque vous vous connectez au serveur Samba en tant qu'utilisateur enregistré, vous pouvez lire et écrire sur votre partage individuel et sur le partage public.

IMPORTANT : C'est un processus très ennuyeux et difficile de se connecter à un autre compte Samba sur le même ordinateur ! À toutes fins utiles, vous ne pouvez vous connecter qu'à un seul compte Samba par utilisateur de l'ordinateur client !

Fenêtres

Explorateur de fichiers :

Assurez-vous que la fonction « Découverte du réseau » est activée. Si vous accédez à l'onglet Réseau de l'Explorateur de fichiers et que vous ne l'avez PAS activé. Un en-tête contextuel s'affichera, vous demandant d'activer Network Discovery. Passez maintenant à l'onglet « Ce PC » et cliquez sur le menu d'options à trois points « Voir plus ». Cliquez sur « Map Network Drive » Attribuez-lui une lettre de votre choix Tapez le nom d'hôte du serveur suivi du partage auquel vous souhaitez accéder. Ex \ fulatower \ pi Sélectionnez l'option Reconnecter lors de la connexion Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur enregistré sur le serveur Samba. Profitez de la navigation, de la création, de la modification et de la suppression de fichiers et de dossiers. Répétez les étapes pour ajouter au public/partager. Exécuter Windows :

Appuyez sur Windows + R Tapez le nom d'hôte du serveur suivi du partage auquel vous souhaitez accéder. Ex \ fulatower \ pi Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur enregistré sur le serveur Samba. Profitez de la navigation, de la création, de la modification et de la suppression de fichiers et de dossiers. Répétez les étapes pour ajouter au public/partager. MacOS/OSX

Vérifiez si l'onglet Réseau est répertorié sur le côté gauche du Finder. Fulatower devrait déjà être là, cliquez dessus et il vous sera demandé de vous connecter en tant qu'invité ou utilisateur enregistré. L'option Invité vous permettra uniquement de voir si le dossier public existe. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur enregistré sur le serveur Samba. Profitez de la navigation, de la création, de la modification et de la suppression de fichiers et de dossiers. Manuel « Connexion au serveur » :

• Lorsque vous êtes sur l'écran du bureau (alias Finder), appuyez sur Commande + K.
  • Entrez la méthode de protocole (smb ://), puis l'adresse IP ou le nom d'hôte du Blox (fulatower), puis le partage auquel vous souhaitez accéder. Par smb : //fulatower/pi
  • Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un utilisateur enregistré sur le serveur Samba.
  • Profitez de la navigation, de la création, de la modification et de la suppression de fichiers et de dossiers.
  • Le serveur devrait maintenant apparaître sous Réseau ou Emplacements dans le Finder.
  • Profitez bien de votre nouveau NAS !

Conclusion

Bon sang, tu l'as fait ! C'était un long tutoriel, mais vous avez persévéré. Ces connaissances constituent des tâches fondamentales d'administration du système informatique et vous venez de configurer votre premier serveur de partage réseau/de fichiers du début à la fin ! J'ai fait de mon mieux pour expliquer tout ce que vous devez savoir afin que vous puissiez comprendre en toute confiance quelles sont les différentes exigences de Samba et quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous. Dites-moi dans les commentaires quelle a été la partie la plus difficile pour vous ?

In the next tutorial, we will be leveling up our IT sysadmin knowledge to upgrade our Blox. We will be able to access our files, photos, and any other data on our Blox from anywhere in the world! Not only that, but we’ll be able to view those files from almost literally any device!

Suivez ma chaîne YouTube pour plus de contenu Web 3. Suivez mon blog Medium pour plus de contenu et de didacticiels sur l'expérience personnelle. Consultez le télégramme Functionland pour obtenir de l'aide et des mises à jour. Bravo !

• tag2
  • tag4
0
0
Partager
Commentaires
.

Connaissez-vous la réponse ?

Veuillez vous connecter et la partager.

Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience sur notre site Web.
Plus d'infos